Grégoire de Mont-Marin
Amoureux de la renaissance italienne, c'est en étudiant cette peinture que j' ai véritablement découvert la richesse de la peinture à l’huile et ses subtilités infinies : la préparation des supports, la fabrication des médiums, l’approche directe ou indirecte, le travail en grisaille ainsi que l’utilisation des glacis et des transparences.
Mais au delà de cet aspect technique, j' éprouve une vraie fascination pour la peinture de cette époque. le mystère qui se dégage des portraits, les étranges paysages mêlés d' architectures, les symboles cachés qui jalonnent les tableaux sont pour moi de véritables sources d'inspiration
Ma démarche artistique a évolué au fil des années mais j' ai toujours conservé deux approches très différentes dans mon travail.
-
une peinture de paysage d' inspiration symboliste teintée de mystère et de solitude, soutenue par des architectures classiques, symboles de passage ouvrant sur un autre monde. Peinture tonale qui en unifiant l'ensemble lui donne un caractère intemporel et irréel propre à laisser s'épanouir l'imagination.
-
une peinture centrée sur la figure féminine où les carnations lisses et délicatement modelées s'opposent à des fonds graphiques et texturés. Ce contraste de forme et de matière confère à l'ensemble un caractère décoratif et ornemental où lignes et motifs rythment la composition.